Route historique Jacques Coeur au château – www chateaux-france.com Bienvenue
Depuis près de 70 ans, la route a su garder ses valeurs pour faire découvrir des lieux chargés d’histoire. C’est grâce au Château d’Ainay-le-Vieil, de Meillant et au Château de Culan que cette route a pu voir le jour en 1954. Ils proposaient initialement des visites, des découvertes nocturnes et des illuminations sur leurs sites pour animer les soirées d’été. Le château de Boucard avec ses tours d’angle et le donjon montrent un art médiéval consommé.
❝ Berry Au Cœur de France ❞
Forteresse remarquable du XIVe siècle, elle enserre dans ses remparts aux neuf tours un splendide logis à tour d’honneur, de style gothique tardif. L’histoire de ce château fut forgée par plusieurs familles qui ont laissé, chacune, leurs traces dans le Château. Le Château de Culan qui date du XIIème siècle est la principale attraction touristique de la petite ville du Cher. Elle offre un détour par Bourges et son palais Jacques-Cœur, d’architecture gothique, ou encore par la cathédrale Saint-Etienne.
La Route Jacques Cœur entre Cher et le Loiret
Cette belle route touristique et romantique française se trouve au coeur du Centre-Val de Loire. En 1439, il devient grand argentier du royaume de France sous Charles VII. Mon ascension n’est pas achevée que la grande porte en bois s’ouvre sur le propriétaire des lieux.
Une escale en Berry ★★★
Autre lieu, autre personnage, à Argent-sur-Sauldre, avec le souvenir d’un homme plus proche de nous, l’Abbé Moreux, sublime savant du XXe siècle. Il fit construire un sublime monument à Bourges, le fameux palais Jacques Coeur. Très jalousé pour sa grande fortune, il fût imputé d’un crime de lèse-majesté par le roi Charles VII lui-même. L’association chargée de promouvoir et animer la route historique est basée à Bourges.
Articles connexes
Vous apprécierez sûrement le salon, il donne sur une petite chapelle ornée de peintures du XVIe siècle. Continuez votre route et vous arrivez au Château de Maupas duquel vous pourrez bifurquer pour une escapade dans le vignoble de Sancerre. Elle est enterrée, en face du palais, dans la nef de l’Eglise Saint Austreillet qui abrite aujourd’hui … le restaurant Chez Jacques. Les villes qui adhèrent à la Route Jacques Cœur, ont en commun une grande passion pour l’Argentier du roi et pour l’Histoire en général. Depuis, la Route Jacques-Cœur ne cesse d’évoluer et d’innover pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Cette petite ville Solognote aux portes du Cher, vous invite à découvrir le Musée des Métiers d’Antan où vous serez plongés dans le passé. Cet édifice est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’architecture gothique civile que nous a laissé le XVème siècle. Ce château est un des plus anciens spécimens d’architecture militaire du Cher, avec un donjon bâti au XIème siècle.
- Voilà que pointe ensuite l’immense château de Menetou-Salon, témoin de l’incommensurable richesse de Jacques Cœur.
- Autre lieu, autre personnage, à Argent-sur-Sauldre, avec le souvenir d’un homme plus proche de nous, l’Abbé Moreux, sublime savant du XXe siècle.
- Ce genre de « Cluedo grandeur nature » ou soirées enquêtes influença certainement Agatha Christie dans ses romans.
- Elle est située au cœur de la France, ancien théâtre de luttes militaires entre Anglais, Armagnacs et Bourguignons.
- Une manière de découvrir les sites autrement et de passer un moment magique.
Chasses aux trésors, visites en costumes, jeux de l’oie géants, spectacles d’initiation à la magie, ateliers de tapisserie, dessin et bien d’autres animations. Sur votre chemin, un des fiefs de Jacques Cœur, le château d’Ainay-le-Viel et ses 9 tours. C’est toute une famille qui nous ouvre les portes du château d’Ainay-le-Viel. Partant de Culan dans le Cher, le parcours de cette route historique remonte vers le nord et s’achève sur la Loire, à Gien dans le Loiret.
pour l’Emploi et la Formation Bourges
La Bussière, et son château des Pêcheurs, https://creativeposts.top/stats/9391 est posé au milieu d’un lac entouré d’un parc dessiné par Le Nôtre. Il date de 1350 et fut retouché au siècle suivant par un membre de la famille. Sur la route de Bourges, la cité d’Aubigny-sur-Nère vit à l’heure des Stuart depuis le XVe siècle, lorsque de nobles Ecossais vinrent prêter main-forte à Charles VII pour bouter l’Anglais hors de France. En retour, ils obtinrent la propriété des terres d’Aubigny sur lesquelles ils régnèrent jusqu’au XVIIe siècle.
Route Jacques Cœur Cher et Loiret
Son château fut érigé au 15e siècle sur les bases d’une ancienne forteresse médiévale. La forteresse de Sagonne a été construite au XIVème siècle dans le but d’assurer la protection de la route de Bourges à Moulin contre les ravages mercenaires. Chaque été, le château reprend vie avec des fêtes médiévales le 3ème week end de juillet et accueille des conférences historiques. Il a connu par la suite un agrandissement au XVIIème, puis une totale reconstruction au XIXème. Voilà Argent-sur-Sauldre et son château-musée des Métiers et des Traditions de France.